© Peggy Van der Auwera
Bien que la véranda soit généralement envisagée comme une extension de la salle de séjour, un agréable salon additionnel ou une cuisine de vie avec vue sur le jardin, certains n’hésitent pas à lui affecter un rôle très surprenant. Au demeurant, voilà bien longtemps que la véranda n’est plus le simple prolongement de l’habitation. Elle peut être l’endroit où l’on cuisine avec une formidable vue sur un cadre verdoyant, où l’on s’adonne avec passion à sa profession, où l’on organise des réunions professionnelles exaltantes, quand elle n’est pas reconvertie en studio de yoga privé. Quels que soient vos besoins, les spécialistes en vérandas font preuve d’un grand savoir-faire afin que la vôtre réponde totalement à vos besoins et à ceux de votre famille.
© Peggy Van der Auwera
De plus en plus de travailleurs belges découvrent les avantages du bureau à domicile : pas d’embouteillages, un meilleur équilibre travail/vie privée et, pour ceux qui ont le privilège d’avoir une véranda avec une grande baie vitrée, un lieu de travail propice à la productivité. Une véranda bien pensée peut parfaitement servir de bureau ou de cabinet pour les indépendants et les professions libérales.
Outre une magnifique vue sur le jardin, la véranda apporte d’autres avantages aux indépendants et entrepreneurs : une jolie salle d’attente, un local de réunion inspirant, une abondante luminosité naturelle pour les créatifs. Certes, ce dernier aspect peut représenter un inconvénient pour les métiers de bureau traditionnels. De bons stores éviteront que les rayons du soleil ne tombent sur les écrans d’ordinateur.
Lorsqu’une véranda fait office de bureau, il est important que la température ambiante y demeure agréable d’un bout à l’autre de l’année. Le double ou le triple vitrage sont de bonnes bases, mais un chauffage au bois, un chauffage par le sol ou la climatisation d’air en font un lieu de séjour agréable été comme hiver. De nos jours, le verre est si isolant qu’un pare-soleil supplémentaire n’est plus nécessaire pour combattre les hausses de température mais reste très utile pour ne pas être ébloui par le soleil. Bref, la véranda à domicile est un espace de travail confortable, qui incite chacun à exercer chaque jour ses occupations professionnelles le sourire aux lèvres.
Pour les photographes qui veulent agrandir leur studio ou le rapprocher de leur domicile, la véranda est une opportunité fantastique. Avec les grandes baies vitrées, la luminosité naturelle est abondante à tout moment de la journée. Un photographe qui dispose de son propre studio peut étendre considérablement son offre de services, par exemple par des séances privées ou la photographie de produits commerciaux. Cela étant, pas besoin d’être photographe pro pour éprouver les avantages de son propre studio photo. Les exploitants de boutique en ligne et les experts en marketing numérique ont tout intérêt à se doter d’une salle dédiée à la réalisation de photos de niveau professionnel.
Pour les hôtels et chambres d’hôtes, la véranda est assurément le lieu idéal pour servir le petit-déjeuner. Les clients et vacanciers adorent se sentir au milieu d’un beau jardin, sans devoir affronter les intempéries ni le froid. Avec les nouvelles tendances, par exemple la détox numérique ou les voyages nature, une véranda peut servir de passerelle vers des vacances relaxantes dans un endroit apaisant, à proximité de la nature.
Bien entendu, la véranda ouvre aussi beaucoup de possibilités aux particuliers et aux ménages. On l’a dit : elle n’est plus seulement conçue comme une extension de l’espace de vie, mais trouve de plus en plus d’affectations diverses.
Tout artiste a besoin d’un local où il peut travailler en toute quiétude et donner libre cours à son inventivité. Éloignée des sources de distraction d’une vie quotidienne trop intense, une véranda est l’endroit idéal pour exercer n’importe quel hobby :
photographie, dessin, peinture, couture, tricot, modélisme… On y travaille au vert toute l’année, avec vue sur les changements du jardin au fil des saisons. La salle consacrée au hobby est baignée de lumière naturelle et est le terreau pour les esprits créatifs et les imaginations débordantes. L’espace additionnel suffit pour héberger tous les équipements comme un chevalet de peintre. Plus besoin de tout ranger après chaque séance, et les membres de la famille n’ont plus à souffrir la présence de pinceaux ni de crayons dans la salle de séjour.
Naturellement, une véranda peut aussi servir d’espace pour soi-même, où l’on travaille sa condition physique : c’est l’endroit parfait comme salle de fitness. Les amateurs de yoga y trouveront un espace à convertir en studio de yoga ou salle de méditation. Avec la belle vue sur le jardin et la nature, c’est aussi le lieu tout indiqué pour retrouver la sérénité et se vider la tête.
Fait-il trop froid pour jouer à l’extérieur ? La véranda devient alors la salle de jeux favorite des enfants. Ayant leur endroit dédié à l’intérieur de la maison, ils peuvent y faire toutes leurs cabrioles, y étaler leurs jouets et laisser courir leur imagination. Vos enfants passent-ils volontiers des heures un roman entre les mains ? Vous aménagerez rapidement dans votre véranda un sympathique coin lecture avec un hamac, un fauteuil confortable et de bons coussins. La luminosité naturellement abondante dans la véranda en fait l’endroit parfait pour lire ou jouer. Des boîtes de rangement et paniers permettent de retrouver de l’ordre une fois l’activité terminée.
Quel que soit votre objectif, une véranda peut vraiment être taillée à vos besoins et à ceux de la famille. Cette oasis de lumière apporte jusqu’à l’intérieur de l’habitation la sensation de liberté propre au grand air. C’est incontestablement une fabuleuse acquisition pour votre ménage et votre famille. Pas étonnant que les vérandas soient si populaires en Belgique.