< Retour à l'aperçu

10 CONSEILS AVANT DE S’ENGAGER D’UNE VÉRANDA

La véranda d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celle d’hier. Elle est devenue une extension de l’espace de vie et même une expression de son style de vie. Elle permet aussi de faire entrer le jardin dans son quotidien pour en profiter à chaque instant de la journée. Bref, choisir une véranda demande réflexion.

1. Intégrez la véranda à votre projet de construction ou de rénovation

Même si la construction de la véranda n’est pas prévue dans l’immédiat, il est important d’en tenir compte. Vous pourrez adapter les espaces de vie en fonction de la future véranda et déjà prévoir l’accès depuis la maison.

2. Choisissez le meilleur endroit

Généralement, on choisit de construire la véranda à l’arrière de la maison, de sorte à pouvoir pleinement profiter de son jardin. Vous pourriez aussi décider de l’endroit en fonction de l’exposition par rapport au soleil. C’est ainsi qu’une véranda orientée à l’est est idéale si vous en faites votre cuisine avec coin à manger ou la pièce dédiée à votre hobby. Une véranda exposée plein sud exige de bonnes protections solaires pour éviter tout problème de surchauffe.

3. Optez pour un style qui se marie au style de la maison et à l’atmosphère générale de votre intérieur

Choisissez des couleurs et des matériaux qui se marient avec ceux de la menuiserie extérieure (portes et fenêtres). Pour une véranda légère et transparente, choisissez des couleurs claires. Afin de vous assurer que la véranda et la maison forment un ensemble esthétiquement cohérent, reprenez, dans la véranda, le style que vous avez imprimé à votre intérieur.

4. Choisissez la taille de la véranda en fonction de votre budget et de sa destination

Les dimensions de la véranda vont dépendre de votre budget et de ce à quoi vous la destinez, par exemple un salon douillet, un bureau à domicile ou une cuisine à vivre.

5. Collectez le plus d’informations possible

Achetez des revues spécialisées et visitez les salons. Au mois d’octobre, lors de ‘La Journée de la Véranda’ organisée par la FNCV, vous aurez l’opportunité de découvrir de nombreuses vérandas ‘de l’intérieur’, chez des clients de membres de la FNCV.

6. Evitez de faire ‘exploser’ le prix : sollicitez les conseils d’un professionnel

Le prix d’une véranda dépend de nombreux facteurs. Les matériaux, les dimensions, le style, … Si vous voulez éviter les mauvaises surprises, demandez d’abord conseil à un architecte ou à un spécialiste de la véranda.

7. Préférez une solution globale

Un spécialiste de la véranda vous accompagne tout au long de votre projet, depuis sa conception jusqu’aux travaux de finition. Il fournit une solution globale et se charge de faire efficacement le lien entre les différents corps de métier. Il vous aide à établir et à introduire la demande de permis de construire mais aussi à optimiser votre budget.

8. De bonnes fondations

Les fondations et la dalle doivent être parfaitement stables de sorte à pouvoir monter la véranda sans problème. Demandez conseil à votre spécialiste en véranda.

9. La bonne isolation, les bons vitrages

Pour jouir d’un climat intérieur agréable, optez pour des profilés ultra-isolants et des vitrages isolants doubles ou triples. Ils vous garantissent une température parfaite, été comme hiver.

10. Ventilation et refroidissement

Une véranda bien isolée nécessite également une ventilation parfaite. Aujourd’hui, d’esthétiques dispositifs de ventilation intégrés dans les fenêtres et les portes répondent aux exigences les plus strictes en la matière.