< Retour à l'aperçu

Tendance la toiture plate

De nos jours, la construction d’une véranda est un choix délibéré pour agrandir l’habitation et y faire entrer davantage de lumière. On cherche à y exploiter au mieux l’espace ainsi créé pour en profiter tout au long de l’année. Dans ces conditions, la toiture plate a plus que jamais la cote. Elle s’accommode parfaitement avec l’architecture contemporaine et surtout intemporelle de la véranda, un choix stylistique qui gagne aussi le reste de l’habitation.

© Eduard Coddé

D’apparence simple, la construction d’une toiture plate peut toutefois aussi s’avérer complexe. Il s’agit d’une option qui se prête à merveille à une bonne isolation sans affecter les qualités esthétiques de l’ensemble, une condition de base pour rendre l’espace véritablement habitable. La toiture plate peut rester entièrement fermée tout en autorisant aisément une bonne couche d’isolation. Vu que la conviction est bien ancrée qu’une orientation plein sud est le meilleur choix pour profiter au mieux du soleil, il est plus que nécessaire de veiller à une isolation efficace. Une telle orientation laisse en effet entrer un maximum de lumière mais cela signifie aussi qu’on s’expose à une surchauffe. Si l’on veut assurer des conditions agréables dans la véranda sans passer par un usage intensif d’un airco – qui gonfle considérablement la facture énergétique – il est essentiel d’opter pour une bonne isolation (de la toiture).

Une option intéressante à envisager consiste à prolonger la toiture plate en débordement de la véranda de sorte à créer une terrasse couverte. C’est notamment intéressant lorsque la véranda est aménagée en cuisine. La terrasse couverte incite à profiter davantage des repas en extérieur grâce à l’abri offert. La qualité de l’expérience est encore accrue lorsqu’on ajoute à une terrasse ouverte une terrasse couverte. Vous pouvez ainsi composer plus facilement avec les conditions météorologiques, en particulier à l’entre-saison.

FERMÉE OU OUVERTE

Les toitures plates sont principalement fermées, mais pour les vérandas c’est plutôt l’exception que la règle.

En véranda, une toiture plate est en effet idéale pour laisser entrer la lumière naturelle via une ou plusieurs coupoles voire une verrière. Cette dernière peut se présenter de différentes manières. La verrière peut être une simple surface vitrée plane, une surface vitrée en appentis ou même à deux versants. Tant la forme que la taille ou son positionnement peuvent être définis librement en fonction de l’apport lumineux souhaité, de l’orientation de la véranda et de l’aménagement/fonction de l’extension. Dans tous les cas, une bonne préparation s’impose et veillez à demander l’avis d’un spécialiste en vérandas expérimenté.

La mise en œuvre de la coupole ou de la verrière peut en outre optimiser les avantages d’un refroidissement nocturne. Le fait de laisser entrer l’air frais la nuit pour évacuer l’air chaud permet de conserver une température agréable plus longtemps dans la véranda. L’ouverture de la coupole ou de la verrière peut naturellement être manuelle, mais des solutions bien plus confortables existent par le biais d’une motorisation et d’une commande à distance. Le confort ultime réside dans la domotique, car le système prend entièrement en charge l’ouverture et la fermeture automatiques en tenant compte des températures intérieure et extérieure !

UNE TOITURE PLATE AVEC UNE PLUS-VALUE

La toiture plate se prête aussi à l’aménagement d’une toiture végétale, qui offre des avantages tant en termes de climat intérieur dans la véranda que pour la vue depuis les étages supérieurs. La toiture végétale présente en outre des caractéristiques intéressantes sur les plans de l’isolation thermique et acoustique. Ce type de toiture entraîne naturellement une surcharge de poids considérable dont il convient de tenir compte au niveau de la structure porteuse de la véranda. Autre point à bien étudier, l’écoulement des eaux. Au niveau des plantations, on optera principalement pour des plantes grasses, des plantes aromatiques et des graminées. Bien conçue, une toiture végétale est en mesure d’atteindre sa maturité écologique après trois ans. Autre option, profiter de la toiture plate pour l’aménager en terrasse dans le prolongement d’une pièce de l’étage. Cela peut être très agréable pour une chambre par exemple. Ici aussi, assurez-vous que la structure porteuse autorise une telle configuration. Enfin, une autre piste peut aussi offrir une plus-value dans l’optique d’une toiture plate. Le prolongement de la toiture en débordement de la véranda peut en effet jouer un rôle de pare-soleil. Vous pouvez également combiner cette option avec l’intégration d’un éclairage et/ou d’un système externe de protection contre la surchauffe. Bref, ce ne sont ni les possibilités ni les options qui manquent. Prenez donc le temps de bien y réfléchir, de vous préparer correctement et de vous renseigner auprès d’une spécialiste en construction de véranda.