© Eduard Coddé
Etant donné qu’il existe une multitude de carrelages différents, il convient de commencer par faire une première distinction : céramique ou pierre naturelle ?
Les carrelages en céramique ont longtemps constitué une alternative bon marché à la pierre naturelle, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. La grande différence tient au fait que la pierre naturelle est un produit… naturel – on extrait des blocs d’une carrière avant de les scier – tandis que la céramique est le résultat d’une fabrication en série industrielle.
Ce qui signifie que l’on peut fabriquer des carreaux de céramique de toutes tailles et coloris, avec ou sans motifs spécifiques. Dans la mesure où l’on apporte le soin nécessaire à la fabrication, tous les carreaux sont rigoureusement identiques. Et ils ne manquent pas d’avantages : ils sont durs, solides, hygiéniques, faciles à nettoyer, non combustibles et résistants au feu.
Ils sont répartis en différentes qualités en fonction de leur dureté et, partant, de leur résistance à l’abrasion. On distingue également les ‘premiers’ et ‘deuxièmes’ choix, distinction qui n’a rien à voir avec la qualité intrinsèque du carreau mais qui fait référence à la précision de la fabrication : dimensions, uniformité de la couleur, éventuelles petites taches, petits éclats dans le vernis, forme légèrement concave ou convexe,… Cependant, ces éventuels défauts ne se sont jamais présents simultanément.
En matière de formats, on trouve essentiellement des carreaux carrés et rectangulaires mais il en existe bien entendu d’autres. Les dimensions sont très diverses, avec une tendance marquée pour des carreaux toujours plus grands. Le choix d’un carrelage est évidemment affaire de goût personnel. Néanmoins, il ne faudra pas se laisser trop vite tenter par ce que l’on voit dans un showroom. Un carrelage peut être magnifique dans une grande pièce mais ne rien donner dans une plus petite. Les dimensions de la pièce doivent donc guider le choix et, en la matière, le conseil d’un expert est indispensable.
Au moment de passer commande, on veillera à commander plus que la surface à carreler. En effet, il faut tenir compte des éventuels motifs : si l’on souhaite des raccords parfaits, les pertes sont inévitables.