© Eduard Coddé
Choisir la pierre naturelle, c’est choisir un produit qui n’a aucun équivalent en termes de beauté, de richesse intrinsèque ou d’élégance. Voilà plus de 5000 ans que l’homme en a fait son matériau de construction privilégié. La pierre naturelle est authentique par essence et, par là même, intemporelle. Mais la nature y imprime ses ‘caprices’. Elle n’est jamais parfaite, les blocs et les tranches sont tous différents et uniques. Par conséquent, chaque revêtement de sol possède son caractère propre … différent et unique.
On peut néanmoins garantir son homogénéité en veillant à ce que l’ensemble des pierres proviennent du même ‘lot’. La pierre naturelle est extraite de carrières à ciel ouvert. Le creusement se fait aussi bien horizontalement que verticalement. Une fois la pierre brute libérée, elle subit une série de traitements – dont le sciage des blocs en plaques – avant de devenir le matériau de construction souhaité.
Longtemps, les carrelages en pierre naturelle ont été notablement plus chers que les carrelages de céramique. La différence de prix est moins importante aujourd’hui parce que les fabricants de carrelages en céramique s’orientent vers des produits exclusifs, des modèles originaux, de nouvelles couleurs ou textures. La tendance à des formats toujours plus grands fait également grimper les prix de la céramique, l’écart avec la pierre naturelle s’amenuisant de plus en plus.
Deux éléments en particulier font le prix d’une pierre naturelle : sa rareté et la difficulté d’extraction. Ainsi, pour une même surface, l’ardoise est jusqu’à deux fois moins chère que le granit, ce qui n’empêche pas que le prix d’une même pierre puisse varier de un à six ! Et le consommateur doit encore tenir compte qu’il est beaucoup moins facile de poser soi-même un sol de pierre naturelle qu’un plancher à clipser.