< Retour à l'aperçu

Isolation ne laissez rien au hasard

Lorsque l’on construit une véranda, c’est pour en profiter confortablement tout au long de l’année. Profilés à plusieurs chambres et vitrages super isolants sont des incontournables des vérandas actuelles. Mais ils ne suffisent pas car, en matière d’isolation, le sol est tout aussi important.

Dans de nombreux cas, les fondations consistent en la pose d’une dalle. Néanmoins, une dalle seule ne fournit pas l’isolation suffisante : il est indispensable de poser des matériaux isolants par-dessus. Il faut bien entendu tenir compte de l’épaisseur de l’ensemble – dalle, couche isolante et revêtement de sol (carrelage, plancher) – de sorte à creuser suffisamment profondément pour que la hauteur du sol de la véranda soit de niveau avec celui de la maison. Ce n’est qu’à cette condition que l’on peut réaliser une transition sans dénivelé, créant ainsi un ensemble harmonieux avec la maison et offrant un plus grand confort de vie.

POUR UN CLIMAT INTÉRIEUR PLUS AGRÉABLE

L’isolation du sol contribue à un climat intérieur plus agréable, car elle atténue les pics de température, dans les deux sens chaud et froid. L’isolation en polyuréthane sous forme de feuille (PU) est très fréquemment utilisée. La conductivité thermique du matériau isolant est exprimée en valeur lambda. Il s’agit de la quantité de chaleur (exprimée en W/mK) pouvant être transférée dans un matériau en un temps donné. Plus la valeur lambda (λ) est petite, plus le matériau est isolant. Jusqu’il y a peu, une valeur lambda de 0,022 W/mK était considérée comme suffisante mais les choses évoluent et l’on se dirige vers une valeur standard de 0,019 W/mK, ce qui permet de réduire l’épaisseur totale des fondations.

DES MATÉRIAUX PLUS PERFORMANTS

Les fabricants cherchent sans cesse à améliorer les performances de leurs matériaux d’isolation de sorte qu’une couche moins épaisse offre le même rendement ou qu’une couche de même épaisseur isole considérablement mieux. La valeur R (= résistance thermique) mesure le pouvoir isolant d’un matériau. Elle indique la perméabilité du matériau à la chaleur et dépend de la valeur lambda du matériau isolant et de son épaisseur.

Un exemple comparatif :

  • Les plaques d’isolation Recticel Eurofloor d’une valeur lambda de 0,022 – épaisseur 100 mm = une valeur R de 4,50m2K/W
  • Les plaques d’isolation Recticel Eurofloor Xentro d’une valeur lambda de 0,019 – épaisseur 90 mm = une valeur R de 4,70m2K/W

LE CHAUFFAGE PAR LE SOL

Le chauffage par le sol est idéal pour maintenir une température agréable en hiver alors que la quantité d’énergie nécessaire pour l’obtenir est limitée.

La structure du sol se présente comme suit :

  • Dalle de béton
  • Canalisations éventuelles
  • Chape de ragréage
  • Feuille PE
  • Plaques d’isolation
  • Feuille PE
  • Tuyaux du chauffage par le sol
  • Chape
  • Parachèvement du sol (carrelage sur lit de ciment p.ex.)

Le site de la FNCV est une source intéressante à consulter si vous recherchez des conseils pratiques en vue de faire construire une véranda. Vous y trouverez également un blog avec des reportages et des partages d’expériences.

Nuttige links: